Piste d’écriture : Bouleversements

Cette piste d'écriture a été proposée en juin 2023. Elle s’inspire d’un extrait du livre de  Sylvain Prudhomme, « Les orages », et plus particulièrement de la nouvelle Awa Beauté.

Les branches des arbres au-dessus d’elle se bercent doucement dans le léger vent.

Des épis de maïs grillent au-dessus d’un vieux bidon.

Des odeurs de brochette montent.

Des bouteilles de bière tintent.

Elle est Awa.

Elle est la belle Awa.

Elle n’aura pas de salon.

Jamais.

Elle y était presque.

Sylvain Prudhomme, Les orages : histoires, éd. L’arbalète Gallimard, 2021. « Awa », p 91.

Comme tous les personnages de ses « histoires », Awa est sous l’orage. Sous l’éclair, même. Le projet qu’elle avait patiemment monté, ne sera pas. Pourquoi ? Quel obstacle, quelle péripétie, se sont mis entre elle et son salon de beauté ? Ou bien s’agit-il d’un renoncement, et pour quelle cause ?

Il y a cassure. Dans la suite du texte, on constate qu'elle est toujours elle-même et que tout, autour d’elle, semble identique. Pourtant. Le moment de prise de conscience est soudain. D’une intensité brutale et, en grande part, intérieure. Awa est secrète. Elle a peu parlé de son grand projet, et elle n’a personne pour la soutenir dans sa déception.

Cette émotion qui la traverse et zèbre le réel, avant/après, est traduite par les heurts de l’écriture. Awa étant une jeune femme d’action, l’auteur a rendu sa détermination par des paragraphes assez courts, et des phrases directes, avec peu de virgules. Mais rien d’aussi dur, d’aussi durement rythmé, qu’ici. Moi, j’y entends des sanglots. Peut-être une lutte du personnage avec lui-même. De l’espoir contre l’évidence.

Et pourtant, elle continue de s’affirmer, dans cet autre extrait: 

Je suis Awa.

Je suis cette Awa-là qui a failli un jour avoir un salon et qui n’en aura jamais.

Pistes d’écriture :

Vous emparer de cette histoire, la laisser résonner en vous, puis la poursuivre, ou bien lui donner un prologue. Vous pouvez modifier certains éléments, par exemple le projet (le salon de beauté).

Imaginer un bouleversement analogue, l’exprimer. Peut-être, le remettre en contexte.

Conseil: Commencer au présent, puis jouer avec les temps, le passé, le futur…

Pistes d'écriture et textes
Retour