Les stages cinéma et écriture à Montpellier avec Carole Menahem-Lilin et Daniel Sebaihia

Les stages d'écriture, littérature et cinéma
Stages nouvelles et construction romanesque
- créer des personnages, évoquer des lieux
- réfléchir aux motivations, aux quêtes, aux rapports des personnages entre eux, aux obstacles, antagonismes, alliances
- quel est votre sujet ? comment l'enrichir ou le recentrer ?
- quel type de plan vous conviendra le mieux ?
- quelques types de nouvelles
- comment amener la fin
Exemples, discussion, exercices collectifs et individuels, temps de création, retours.
Stages écriture littéraire / écriture scénaristique
Vous souhaitez écrire un scénario, une nouvelle, ou simplement faire naître des idées ?
Dans ces journées, nous explorons les différences, les complémentarités, et les outils que peuvent nous offrir ces deux arts mis côte à côte.
Exemples comparés, exercices collectifs et individuels, temps de création, retours.
Quelques thèmes:
- Écriture littéraire, écriture filmique : autour de Rebecca, le livre et le film.
- Construire un monde, raconter un contexte, en action. Mad Max : Fury road, et Les Furtifs, George Miller et Alain Damasio
- Une structure chorale à travers les temps : Cloud Atlas – Cartographie des nuages. Extraits du livre et du film.
- Drame et comédie (introduction)
-
Le fantastique, quelques incursions
Nous contacter si vous êtes intéressés, nous vous informerons des dates possibles.
10h-17h30, repas tiré du sac. 60 € et 50 €
Salle Adra, 19 place du Nombre d’Or, Antigone
Construire ou reconstruire un monde : en mettant en évidence un système de valeurs et d'oppositions, spatiales, symboliques, économiques. Exemple commenté : les scènes d'exposition de Furry Road. Exercice.
Raconter un contexte, en mouvement : nous le faire découvrir à travers un ou plusieurs personnages en mouvement, impliqués et impliquants. C'est à travers leurs pensées, leurs actions et leurs réactions à ce monde, leurs interactions entre eux, que nous découvrons cet univers. Un contexte nous forme, nous déforme, agit sur nous autant que nous agissons sur lui. Faire de ce contexte un véritable personnage qui interagit avec vos héros, peut être une solution élégante à cet éternel problème : comment décrire, voire analyser, sans ennuyer ? Alain Damasio va encore plus loin en créant des mots et des concepts adaptés à son univers à la fois étrangement familier, et futuriste. En analysant une partie du 2e chapitre, nous avons pu dégager quelques outils, à nous approprier.
N'hésitez pas à contacter l'Atelier d'écriture pour plus de renseignements ou pour vous inscrire.